Vers une garde-robe épurée et plus responsable
Chaque année, c’est plus de 100 milliards de vêtements et accessoires qui sont vendus à travers le monde : une consommation qui a doublé en seulement 15 ans et qui illustre le nouveau phénomène de la « Fast Fashion ». Cette addiction à la mode et à l’achat compulsif de vêtements se traduit par de lourdes conséquences environnementales.
Alors, à quelques jours du « Black Friday » laissez-vous un petit temps de réflexion : « ai-je réellement besoin de cet énième pullover noir soldé à – 30 % ? » Allons, soyez honnêtes, la plupart de ces vêtements achetés de manière compulsive ne seront même pas portés et vous regretterez très vite votre achat.
Nous ne vous demandons pas de boycotter le « Black Friday » mais de ne pas succomber à la surconsommation inutile. Adoptez plutôt une nouvelle philosophie : « j’achète moins, j’achète mieux ». Vous verrez, au fur et à mesure, vous composerez votre garde-robe avec des articles de qualité, choisis avec soin et qui vous ressemblent enfin.
Pour vous inscrire dans cette démarche, vous devez avant tout connaître les pièces qui vous vont et qui reflètent votre personnalité. Ainsi, avant de vous lancer les yeux fermés dans le tri de votre garde-robe, procédez par étapes et posez-vous les bonnes questions :
- Quelles sont les couleurs qui me font rayonner ? Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre atelier « Couleurs et maquillage »
- Quelles coupes de vêtements, quels motifs, quels accessoires flattent ma silhouette ? Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre atelier « Morhologie visage et corps »
- Mes vêtements correspondent-ils à mon comportement, à mon train de vie, à ma personnalité et à mes valeurs ? Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre atelier « Style et personnalité »
- Comment me constituer une garde-robe qui me ressemble ? Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre atelier « Tri de la garde-robe »
Après avoir participé à ces 4 ateliers, vous pourrez très facilement trier et épurer votre garde-robe pour ne garder que les bonnes pièces. Vous n’achèterez plus de manière compulsive et prendrez le temps de choisir avec soin et réflexion la ou les pièces qui vous manquent. Vous établirez alors une relation « intime » avec tous vos vêtements que vous choierez et aurez plaisir à porter au quotidien.