Image et premier entretien d’embauche

Juin

5

Image et premier entretien d’embauche

Au terme de leur formation, après avoir évolué dans un cadre scolaire et parental de plusieurs années, les jeunes manquent souvent de repères. Propulsés du jour au lendemain dans la vie active, ils sont confrontés aux acteurs et aux nouvelles règles du monde professionnel et nécessitent d’un soutien pour assurer cette transition.

Lorsqu’un candidat est retenu pour un poste, le premier obstacle a déjà été franchi car les recruteurs ont jugé utile et intéressant de le rencontrer. Toutefois,  il ne sera pas le seul à être convoqué à l’entretien d’embauche.

Mais alors comment se démarquer des autres pour accéder à un premier poste ?

… en se préparant tant sur le fond que sur la forme !

Les jeunes candidats doivent apprendre à proposer un dossier de candidature complet en transposant les éléments de l’offre au contenu du CV et de la lettre de motivation. Ils pourront ainsi prendre conscience de la valeur et la richesse de leur parcours ainsi que de leur personnalité en sachant y décrire leurs compétences et leurs qualités.

Mais il ne faut pas oublier que la forme compte tout autant si ce n’est davantage et les aspects non-verbaux ne doivent pas être sous-estimés. En aucun cas, il ne faudra négliger l’apparence, la gestuelle et la voix. En effet, des études portant sur le choix des candidats ont été menées auprès des recruteurs et tous ont été unanimes : à compétences égales, l’image fait toute la différence et ce, dès les premières minutes.

Les ateliers « Image et premier entretien d’embauche » et « Image et estime de soi » que nous proposons ont comme objectif d’aider les jeunes à aborder leur premier entretien d’embauche en confiance afin d’avoir toutes les chances de décrocher un premier poste.